Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Conseil d’école du 2èmetrimestre 2012-2013.

 

Personnes présentes :

Enseignants :Mme DARCIS, Mme HEYER, Mme KOCHER, Mme LAGUILLIEZ, M. WEISS, Mme GROS

Représentants des parents :M. SORGIUS, Mme LE MAHO, M. WURMSER, Mme WALTER, Mme VOUILLOT

Représentante de la mairie :Mme SCHEITLE (adjointe au Maire en charge des écoles)

Personnes excusées :Mme GASSERT, Mme FRIEDRICH, Mme SIEFERT, Mme RUDNIK, Mme GAGE

 

1. Approbation du PV du conseil d’école du 1er trimestre 2012-2013.

PV approuvé à l’unanimité.

 

2. Réforme des rythmes scolaires.

Vendredi 1erfévrier 2013, Monsieur l’Inspecteur a annoncé aux directeurs qu’il était en train de rencontrer les maires des différentes communes de la circonscription au sujet des rythmes scolaires. Il nous a expliqué :

- Que dans cette réforme, il était bien prévu d’avancer l’horaire de sortie des écoles des enfants (par exemple, passer de 16h00 à 15h15).

- Qu’il n’était donc pas question de commencer plus tard le matin, ni d’allonger la pause de midi.

- Que la ½ journée supplémentaire était prévue le mercredi, le samedi seulement sur dérogation.

Après l’école, les enseignants proposeront une fois par semaine, mais toute l’année, des APC (activités pédagogiques complémentaires), qui pourront prendre plusieurs formes :

- Aide pour les enfants en difficulté

- Groupe d’accompagnement méthodologique, par exemple pour apprendre aux CM2 comment s’organiser en 6ème.

- Des activités liées au projet d’école.

Le type d’activités sera soumis et validé par l’Inspecteur de circonscription.

Le jour choisi ne sera pas forcément le même pour toutes les classes. Cette information est encore à vérifier.

 

Le conseil municipal doit rencontrer Monsieur l’Inspecteur à ce sujet mercredi 06/02/2013.

Les communes doivent rendre leurs décisions concernant les rythmes scolaires le 31 mars 2013, acceptant (et sous quelles formes) ou demandant un report pour la rentrée 2014.

 

On peut demander le report à la rentrée 2014 mais il faut une dérogation. Il faut également associer tout le monde à cette réforme, au niveau de la commune comme au niveau du canton. Il faut déjà prendre l’avis des différentes communes. La durée de la journée de classe doit être de 5h30 maximum par jour.

D’autres structures entrent en jeu : le périscolaire par exemple, les clubs et associations sportives… La commune, tout comme l’équipe enseignante, ne disposent pas pour le moment de plus d’informations.

 

3. Circulation et stationnement aux abords des écoles et

4. Gâche électrique à l’ancienne école.

Nous avons réuni ces deux points, que Mme SCHEITLE, représentante de la commune a traités ensemble.

Ancien bâtiment :

La commune a un projet de réaménagement du parvis de l’église et souhaite profiter de ces travaux afin de réaménager les abords de l’école. A été établi un cahier de charges et un architecte a été retenu.

  • Réaménagement de la cour de l’école

  • Réaménagement des toilettes

  • Mise aux normes (accès handicapé)

La grande entrée principale serait à terme rue de l’école dans un souci de plus de sécurité. Ce portail sera muni d’un interphone et on ne pourra plus accéder à la cour sans qu’un enseignant ait ouvert la porte. Le stationnement sera donc également à revoir à ce moment-là.

Ce projet sera vu en concertation avec les parents d’élèves, les enseignants et la commune.

 

Nouveau bâtiment :

Les deux portails de la cour sont ouverts à l’accueil du matin et de l’après-midi. Les enfants peuvent être déposés en voiture rue des violettes et descendre à pied ensuite le petit sentier. Cela pourra permettre d’éviter trop de circulation devant l’école.

Les parents d’élèves proposent de placer des dos d’âne juste avant les écoles afin d’obliger les conducteurs à ralentir.

 

5. Récréation des enfants pendant les obsèques (ancien bâtiment)

Il n’y a pas de réglementation concernant ce point. Cependant, les enseignants ne souhaitent pas que les enfants sortent systématiquement pendant que des obsèques ont lieu. Il a été convenu avec la commune que l’école serait avertie, et que les enseignants trouveraient une solution permettant aux enfants de sortir sans gêner la cérémonie (cela arrive environ 4 fois par an).

On peut également envisager de faire la récréation dans la cour du nouveau bâtiment (pas aux mêmes horaires que les élèves du nouveau bâtiment).

 

6. Présentation du PPMS.

Le PPMS a été établi par la directrice, puis validé par les enseignants titulaires de l’école.

Il est présenté par vidéo projection aux représentants des parents d’élèves.

La mallette PPMS, en cours d’élaboration, est également présentée. Elle contient : du ruban adhésif, des paires de ciseaux, une petite radio (fonctionnant avec des piles), le PPMS, les listes d’élèves, les feuilles de suivi (présentes dans les annexes du PPMS).

 

7. Kermesse du 1erjuin 2013.

Les modalités du spectacle ne sont pas encore connues des enseignants. La kermesse devrait se dérouler le 1erjuin sous le même principe que l’an passé : un spectacle en ouverture et ensuite une kermesse (avec des jeux).

Les personnes qui vendent de l’alcool sont responsables de la distribution de cet alcool. Il sera à préciser sur des affichettes que les personnes présentes ne sont pas autorisées à apporter d’autres types d’alcool sur place.

Un mot sera collé dans les cahiers de liaison afin d’informer les parents de cette interdiction. Les chiens seront également interdits à l’intérieur du hall de sport.

 

8. Animations et sorties au 1eret au 2èmetrimestres.

- Rencontres sportives régulières avec l’USEP : gymnastique CP et CE1, badminton pour les CM1/CM2 et CM2 (déplacements pris en charge par l’USEP).

- Cinéma « Le magicien d’OZ » et « Mon voisin Totoro » pour les CM1/CM2 et CM2 dans le cadre « Ecole et cinéma », « Le magicien d’OZ » pour les CP et les CE1 dans le cadre d’un travail autour des arbres et des contes.

- Animations « Sciences » par Emmanuel WITTER (site tentetascience.fr) : 2 animations par niveau. L’école remercie la commune pour la subvention allouée pour la prise en charge d’une partie de ces animations, dans le cadre des animations de Noël :

CP : Les insectes et Le laboratoire du Professeur Météore.

CE1 : Les insectes et Les bulles

CE2 : Les volcans et Le parachute

CM1 : Le laboratoire du professeur Météore et Illusions d’optique

CM2 : L’attraction magnétique et Le parachute

- Maison de la nature pour les CE1/CE2 et pour les CE2/CM1 à Muttersholtz le vendredi 15 février 2013.

- Le carnaval avec une cavalcade dans les rues du village est prévu pour le lundi 11 février 2013 (après-midi).

C’est aussi grâce aux différentes actions réalisées par les parents d’élèves (kermesse 2012, marché de Noël 2012, chocolats…) que ces sorties sont gratuitespour tous les enfants de l’école.

 

9. Jeux dans la cour.

Un point avait déjà été fait lors du précédent conseil d’école. Les cordes ont été réintroduites dans le nouveau bâtiment, avec de nouvelles explications dans toutes les classes.

Le fait qu’il y ait des balles en nombre plus important limite l’utilisation des cordes.

Les enseignants interviennent régulièrement s’ils voient qu’un enfant utilise la corde de manière dangereuse. Les enfants ont été sensibilisés au danger qu’un mauvais usage des cordes pouvait représenter.

 

Clôture du conseil d’école à 20h45. 

Partager cette page
Repost0
primairegriesheim.over-blog.com - dans Conseil d'école

Présentation

  • : Le blog des parents d'élèves de l'Ecole Primaire de Griesheim, Section APEPA
  • : Blog des Parents d'élèves de l'Ecole primaire de Griesheim-près-Molsheim - information pour les autres parents Pour nous joindre: primaire.griesheim@gmail.com
  • Contact